Une nouvelle stratégie pour le développement du véhicule automatisé a été rendue publique le 10 février. Cette mission avait été confiée à Anne-Marie IDRAC, nommée en 2018 Haute représentante du Gouvernement pour le développement des véhicules autonomes.
Rappelons que Mme IDRAC, ancienne Secrétaire d’État aux Transports, ancienne Présidente de la Ratp et de la SNCF, est aujourd’hui Présidente de France Logistique.
Le nouveau document stratégique porte sur la période 2023-2025. Il en résulte quatre actions prioritaires qui ont été annoncées par le Gouvernement :
– Prioriser et coordonner les déploiements en matière de systèmes de connectivité et d’échanges de données
– Financer des projets d’investissement dans l’offre industrielle de mobilité routière automatisée, des pilotes de service ambitieux, voire accompagner les premiers déploiements commerciaux, notamment via France 2030 et en mobilisant des crédits européens
– Accompagner les collectivités locales qui le souhaitent et les opérateurs dans le déploiement de services aux voyageurs
– Finaliser le cadre juridique relatif au fret et à la logistique automatisés.
La gestion automatisée des opérations de stationnement sur parkings (y compris avec recharges) et, en matière de connectivité, la disponibilité des parkings et des bornes de recharge, font partie des cas d’usage mentionnés (sans plus d’explications) dans cette stratégie nationale.