Philippe TABAROT, Sénateur LR des Alpes-Maritimes, a présenté le 25 mai les résultats de la consultation en ligne du Sénat sur le déploiement et l’acceptabilité des ZFE-m.
Plus de 50 000 réponses ont été apportées à cette consultation entre le 17 avril et le 14 mai : elles sont très majoritairement défavorables aux ZFE-m (86% des particuliers et 79% des professionnels). L’étude des résultats révèle une hostilité croissante au fur et à mesure que l’on s’éloigne du coeur des métropoles.
S’agissant des CSP, le dispositif fait presque l’unanimité contre lui chez les ouvriers et les retraités (seulement 4% et 7% de réponses favorables), tandis que les cadres (25%) et les étudiants (29%) sont un peu plus partagés.
Seuls 16% des particuliers ayant pris part à la consultation estiment disposer de solutions alternatives satisfaisantes. Parmi eux, la majorité des répondants (67 %) sont favorables à la mise en oeuvre des ZFE.
En revanche, 43% des répondants ont un véhicule classé Crit’air 3, 4, 5 ou non classé et sont ou seront, à moyen terme, concernés par les restrictions de circulation dans certaines ZFE.
Parmi les principaux obstacles au déploiement des ZFE-m figurent le coût d’acquisition jugé trop élevé des véhicules propres et la mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation.
Ce sondage était organisé parallèlement à la mission sur le même sujet confiée à M. TABAROT par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Cette mission, à laquelle la FNMS a participé, se termine dans les prochains jours. Ses conclusions devraient être connues à la mi-juin.