Les coupes budgétaires prévues par le projet de budget pour 2025 devraient notamment concerner les crédits alloués au soutien à la transition écologique du parc automobile. Pour la préparation du PLF, Matignon a en effet demandé le 20 août au Ministère de la Transition écologique de réduire de 500 millions d’euros ce budget, qui était d’1,5 milliard d’euros en 2024. Cette ligne budgétaire finance aussi bien le leasing social que le bonus écologique ou la prime à la conversion.
Si ce coup de rabot est confirmé, le gouvernement démissionnaire reviendrait en partie sur l’engagement pris en mai lors de la signature du contrat stratégique de la filière automobile, consistant à aider les Français « dans la durée » à acquérir des véhicules zéro émission.
Ces orientations suscitent d’ores et déjà l’inquiétude et les critiques de la filière automobile comme de l’ONG Transport & Environment qui redoutent un ralentis-sement comme celui qui est constaté outre-Rhin. Rappelons qu’au premier semestre 2024, les ventes de véhicules électriques ont continué de croître en France (17,4% de part de marché, contre 15,5% il y a un an), à la différence du marché allemand où elles ont chuté d’un tiers après la fin brutale du bonus écologique sur décision du gouvernement fédéral.