Publié le 01/10/2024

Ursula von der LEYEN a présenté le 18 septembre, en marge de la session plénière du Parlement européen, la liste des commissaires européens qu’elle a choisis pour la période 2024-2029. 

Cette présentation lance le processus de confirmation par les commissions du Parlement européen : examen des déclarations d’intérêts, questions écrites du Parlement aux commissaires désignés, auditions de confirmation. 

Pour finir, le Parlement européen devra débattre en séance plénière du nouveau collège des commissaires et se prononcer par un vote permettant de l’élire ou de le rejeter dans son ensemble, à la majorité des suffrages exprimés. Cette procédure devrait se poursuivre jusqu’en novembre, et se prolongera si certains commissaires désignés par Mme von der LEYEN sont rejetés par les commissions parlementaires. 

S’ils sont confirmés, les commissaires suivants agiront directement ou indirectement sur les dossiers importants pour les mobilités dans les cinq prochaines années : 

Apostolos TZITZIKOSTAS, Commissaire désigné chargé du transport durable et du tourisme. Issu du parti grec de centre-droit (Nouvelle démocratie), M. TZIZIKOSTAS est actuellement président du Comité européen des régions. M. TZITZIKOSTAS se voit notamment confier la responsabilité d’un « plan d’action industriel pour l’industrie auto-mobile », mais aussi celle d’accélérer le déploiement des bornes de recharge et de faire des propositions sur le verdissement des flottes. Il aura également la mission de préparer le règlement sur la billettique multimodale que sa prédécesseure n’était pas parvenue à faire aboutir. 

Rafaele FITTO, Vice-Président exécutif chargé de la cohésion et des réformes. M. FITTO, de nationalité italienne, est l’actuel Ministre des Affaires européennes du gouvernement de Giorgia MELONI. Il n’est donc pas issu du PPE, mais du groupe conservateur CRE, plus à droite sur l’échiquier politique européen. M. FITTO coordonnera l’action de plusieurs commissaires, dont M. TZITZIKOSTAS. Les transports ne relèvent donc plus de l’écologie et du « Green Deal » comme dans la précédente Commission. 

Stéphane SÉJOURNÉ, Vice-Président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. Ministre sortant des Affaires étrangères, M. SÉJOURNÉ est par ailleurs secrétaire général du parti Renaissance et préside Renew Europe. Il a été parlementaire européen de 2019 à 2024. 

Valdis DOMBROVSKIS, Commissaire désigné chargé de l’économie, de la productivité et de la simplification. Issu du parti libéral-conservateur letton, M. DOMBROVSKIS était Vice-Président de la Commission européenne depuis 2014. Il perd ce titre dans le nouvel exécutif européen mais conserve ses attributions. 

Wopke HOEKSTRA, Commissaire désigné chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. M. HOEKSTRA, issu du parti chrétien-démocrate néerlandais, a rejoint le collège des commissaires en 2023 en reprenant le portefeuille de l’action climatique après la démission de son compatriote Frans TIMMERMANS. 

Sur le plan politique, le nouveau collège des commissaires reflète la poussée de la droite et du centre-droit dans les capitales européennes, ainsi que le progrès du Parti populaire européen (PPE) lors des élections européennes de juin. 

14 commissaires européens sur 27 sont ainsi issus de partis affiliés au PPE, contre 4 seulement pour les sociaux-démocrates et 5 pour Renew (centre). Rappelons que ce nouvel exécutif européen entend s’appuyer sur une majorité parlementaire associant le PPE (188 sièges), les sociaux-démocrates (136 sièges) et les centristes de Renew (77 sièges), soit 401 sièges sur 720.