Publié le 02/01/2025

La composition du gouvernement de François BAYROU a été présentée le 23 décembre. François DUROVRAY, Ministre chargé des transports dans l’équipe gouvernementale de Michel BARNIER, est remplacé par Philippe TABAROT. Trois titulaires différents se seront donc succédés pour ce portefeuille ministériel en 2024. 

Sénateur LR des Alpes-Maritimes, M. TABAROT a été Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports. Il a également été administrateur du GART, comme l’était son prédécesseur. 

Au Sénat, M. TABAROT a notamment conduit une mission sur les ZFE dont il avait présenté les conclusions en juin 2023, et il s’est investi dans de nombreux sujets relatifs aux mobilités. 

M. TABAROT est placé auprès de François REBSAMEN, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. M. REBSAMEN (ex-PS) avait quitté la Mairie de Dijon le mois dernier. 

Cette organisation reprend celle du gouvernement Barnier, dans lequel M. DUROVRAY relevait du Ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, et non du Ministère de la Transition écologique comme cela était généralement le cas dans les précédents gouvernements. 

Agnès PANNIER-RUNACHER est reconduite dans le gouvernement de François BAYROU, mais comme Ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche. Elle perd donc la responsabilité de l’énergie, qui est confiée à Marc FERRACI, qui ajoute cette compétence à celle de l’Industrie qu’il avait dans le précédent gouvernement. 

Enfin, nous vous signalons l’entrée au gouvernement de la députée LR Véronique LOUWAGIE comme Ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire.