Publié le 02/01/2025

L’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3 est entrée en vigueur le 1er janvier dans plusieurs métropoles, dont celles de Paris et Lyon, mais aussi à Montpellier et Grenoble

A Paris, l’année 2025 sera « pédagogique » : en l’absence de contrôle sanction automatisé, les polices municipales pourront remettre aux automobilistes un document leur signalant que leur véhicule est interdit de circulation dans le périmètre de la ZFE. 77 communes situées à l’intérieur de la zone formée par l’autoroute A86 sont concernées, sur les 130 de la Métropole du Grand Paris. Près de 420 000 véhicules seront concernés par l’interdiction de circulation. 

Toutefois, la métropole a adopté un « pass » permettant de circuler librement en semaine à raison de 24 jours par an. Des précisions sont attendues prochainement et une plateforme permettant de s’inscrire sera mise en place début 2025. L’interdiction de circulation ne s’applique pas entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que le samedi et le dimanche. Diverses catégories de véhicules sont par ailleurs exemptées (véhicules de collection, véhicules utilisés par des titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées, VASP et VTSU, camions de déménagement etc.). 

Dans la Métropole de Lyon, ce sont 50 000 véhicules classés Crit’air 3 qui sont interdits de circulation. Sont concernées les communes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, ainsi que les axes suivants : M6 et M7, boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL) et boulevard périphérique Laurent Bonnevay. 

Contrairement à la ZFE du Grand Paris, les interdictions de circulation de la ZFE de Lyon sont applicables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Comme dans la région parisienne en revanche, une série de dérogations existe, dont une dérogation « Petit rouleur ». Elle donne droit à 52 jours de circulation par an pour les utilisateurs de véhicules classés Crit’Air 3 (et plus), qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Ce « pass » est déjà en vigueur et compte près de 6 000 bénéficiaires. 

A la différence de la ZFE de Paris, des sanctions seront applicables dès le 1er janvier. Les véhicules légers encourent une amende de 68 euros pour non-respect des restrictions de circulation. Si les radars n’ont pas encore été installés, et pourraient l’être en 2026 comme dans la région parisienne, des contrôles ponctuels des forces de l’ordre auront lieu dès 2025.