L’Autorité de la concurrence vient d’établir un questionnaire destiné aux principaux acteurs de des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (opérateurs de recharge, collectivités, sociétés d’autoroutes, syndics de copropriété etc.).
Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre de l’enquête sectorielle qu’elle a initiée en février (cf. Lettre de veille n°177) pour évaluer le fonctionnement concurrentiel du marché des bornes de recharge électriques.
Les acteurs qui n’auraient pas reçu ce questionnaire et souhaitant contribuer à l’instruction peuvent en faire la demande à consultationavisirve@ autoritedelaconcurrence.fr.
Les réponses sont attendues avant le 5 juin 2023. L’Autorité de la concurrence devrait rendre son avis au cours du premier semestre 2024. Il portera autant sur les infrastructures publiques que privées.
La diffusion de ce questionnaire intervient au moment même où la Direction générale à la concurrence de la Commission européenne publie une étude sur le marché des bornes de recharge publiques.
Réalisé par le cabinet de conseil Charles River Associates, ce rapport étudie le marché des bornes de recharge et son niveau actuel de concentration dans chaque État membre de l’Union. Selon ce rapport, la concurrence ne pose pas de problème majeur actuellement dans le secteur.
Cependant, les auteurs de l’étude mettent en exergue l’importance de la concurrence pour stimuler l’innovation, baisser les prix, augmenter les investissements et améliorer la qualité de service.