Publié le 15/07/2024

 A l’issue du second tour des élections législatives, la nouvelle Assemblée nationale est ainsi constituée : 

  • 184 députés pour le Nouveau Front Populaire (environ 75 pour La France insoumise, 69 pour le Parti socialiste, 28 pour Les Ecologistes, 9 pour le Parti communiste) ; 
  • 166 députés pour la majorité présidentielle (dont 99 pour Ensemble, 33 pour le MoDem et 26 pour Horizons), 
  • 42 députés pour le Rassemblement national et ses alliés (dont 125 pour le Rassemblement national et 17 élus LR-RN), 
  • 65 députés Les Républicains, dont 45 au moins siégeront dans un nouveau groupe intitulé « La Droite républicaine ». 

 Une trentaine d’élus divers gauche, divers centre ou régionalistes complètent cet hémicycle sans majorité absolue et polarisé en trois grands blocs. 

Après une semaine de tractations, il n’est pas encore possible de dire si cet hémicycle très éclaté, avec un nombre record de groupes politiques (entre 10 et 12 probablement), permettra la formation d’un gouvernement de coalition ou si un gouvernement technique devra être constitué avec des majorités de circonstance texte par texte. 

Ces élections marquent, quoi qu’il en soit, le départ de l’Assemblée des principales personnalités engagées dans le domaine des transports lors de la précédente législature. Ainsi, Jean-Marc ZULESI (Ensemble), ancien Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a été battu par son adversaire RN (50,2% des voix). 

Damien ADAM (Ensemble), auteur d’une proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles, a connu le même sort dans une triangulaire en Seine-Maritime, battu par sa concurrente du NFP (51% des voix contre 29% pour M. ADAM). 

David VALENCE (Ensemble) est également battu par son adversaire RN dans les Vosges (53% des voix). 

 Rappelons que l’ancien Ministre des Transports Clément BEAUNE (Ensemble) et Jean-Louis BRICOUT (Liot), auteur d’une proposition de loi sur les bornes de recharge, avaient été battus dès le premier tour. 

Bruno MILLIENNE (MoDem), ancien rapporteur de la LOM, s’était quant à lui désisté dans l’entre-deux-tours. 

Dans la 6ème circonscription du Calvados, l’ancienne Première ministre Elisabeth BORNE, également ancienne Ministre des Transports, l’a emporté avec 56% des voix face à son adversaire RN. 

Ont également été réélus Jean-Luc FUGIT (Ensemble) dans le Rhône avec 57% des voix, Daniel LABARONNE (Ensemble) en Indre-et-Loire avec 60% des suffrages et Gérard LESEUL (PS) en Seine-Maritime avec 52% des voix. 

 L’élection du Président de l’Assemblée nationale aura lieu le 18 juillet à 15 heures. Les différents groupes politiques devront avoir été constitués à cette date et leurs présidents seront connus. Par ailleurs, la constitution du bureau de l’Assemblée et  des 8 commissions permanentes sera établie le 19 juillet.