Le premier tour des élections législatives a confirmé les projections des trois dernières semaines en plaçant nettement en tête le Rassemblement national (33%) et ses alliés, devant le Nouveau Front Populaire (28%), la coalition de la majorité présidentielle (21%) et les candidats LR non ralliés à Eric Ciotti (10%).
Si la principale inconnue de cet entre-deux-tours est la capacité du bloc RN-LR « Ciotti » d’atteindre la majorité absolue dimanche prochain, ce premier tour place aussi de nombreuses figures de la législature précédente en position délicate pour leur réélection.
Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Marc ZULESI, Député sortant et président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, est très largement distancé (27% des voix) par le candidat RN Romain TONUSSI (45%).
En Seine-Maritime, Damien ADAM (Renaissance), auteur d’une récente proposition de loi sur le verdissement des flottes professionnelles, est en mauvaise position (27%) face à la candidate socialiste Florence HÉROUIN-LÉAUTEY (44%), dans une triangulaire avec le candidat du RN (19%).
Dans le Rhône, Jean-Luc FUGIT (Renaissance) est distancé de dix points (27%) par le candidat LR-RN Alexandre HUMBERT-DUPALAIS (37%). Le candidat Nouveau Front Populaire, qui renonce à se maintenir, a appelé à voter pour le député sortant.
Arrivé second, Daniel LABARONNE (Renaissance, Indre-et-Loire), est en situation plus favorable car trois points seulement le séparent du candidat RN arrivé en tête avec 35%, alors que le candidat Nouveau Front Populaire arrivé troisième se désiste en sa faveur.
En revanche, Jean-Louis BRICOUT, Député de l’Aisne (groupe LIOT) et auteur d’une proposition de loi visant à protéger les usagers des infrastructures de recharge des véhicules électriques et à améliorer l’information délivrée aux consommateurs, ne reviendra pas la défendre à l’Assemblée, son siège revenant dès le premier tour à Eddy CASTERMAN (LR-RN) qui l’emporte avec 57% des suffrages.
ans les Yvelines, Bruno MILLIENNE (MoDem), ancien rapporteur de la LOM, n’arrive que troisième avec 21% des voix, derrière le candidat RN (34%) et la candidate PS (29%). Il a d’ores et déjà annoncé son retrait.
Député de la 2ème circonscription de l’Isère de 2017 à 2022, et battu en 2022, Jean-Charles COLAS-ROY, ancien membre de la Commission du développement durable et actif sur les questions de mobilités, n’obtient que 20% des voix, loin derrière les candidats RN et NFP dans la 5ème circonscription du même département. Il renonce également à se présenter au second tour.
Parmi les anciens Ministres chargés des Transports, Clément BEAUNE, Député sortant, échoue face à Emmanuel GRÉGOIRE, Premier adjoint à la Maire de Paris, qui l’emporte avec près de 51% des voix.
Enfin, l’ancienne ministre de la Transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER est distancée de seize points par le candidat RN