S’il a fait référence aux projets de loi relatifs à l’industrie verte, à la simplification et à la libéralisation – qui pourraient comporter des mesures portant sur les transports, le Premier ministre a très peu évoqué les mobilités dans son discours de politique générale. Ce thème était également à peu près absent de la conférence de presse du Chef de l’État le 16 janvier.
M. ATTAL s’est toutefois fait l’avocat d’une « écologie populaire », « écologie des solutions », « écologie de la croissance et de l’emploi ». Pour le Premier ministre, « il faut entendre les millions de Français, des villes moyennes, des petites communes et de la ruralité, pour qui la voiture est gage de travail et de liberté ».
La politique de l’exécutif dans le domaine des transports a été principalement illustrée par deux mesures déjà en cours de réalisation. D’une part, M. ATTAL a mentionné le leasing social, c’est-à-dire les véhicules électriques pour moins de 100 euros par mois : « cet engagement est tenu et le succès est déjà au rendez-vous ». D’autre part, les RER métropolitains, qui ont fait l’objet d’une loi promulguée le 28 décembre 2023, ont été mentionnés en ces termes : « Le Président de la République s’était engagé à développer les RER métropolitains et à investir massivement dans le ferroviaire. Cet engagement, nous le tiendrons. »