L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la Métropole du Grand Paris, qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2022 et avait été reportée d’un an, semble plus incertaine que jamais.
Le Conseil métropolitain, qui devait en débattre le 14 avril, est finalement principalement consacré au budget de la métropole, et le débat sur la ZFE-m est donc repoussé à juin.
L’intercommunalité présidée par Patrick OLLIER (LR) attend des réponses de l’État sur la mise en place du contrôle-sanction automatisé (CSA) ou encore la mise en place d’une garantie de l’Etat sur prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule autorisé à circuler dans la ZFE-m.
Près de 400 000 véhicules de l’aire métropolitaine devraient être concernés par cette restriction.
Toutefois, il semble de moins en moins probable que la Métropole entérine son entrée en vigueur en juillet 2023, compte tenu des ateliers de concertation en cours sous l’égide de la DGEC, dont les conclusions pourraient n’être connues que cet été.
En outre, des missions ont été confiées à plusieurs parlementaires sur le sujet de l’harmonisation des règles ou l’acceptabilité sociale des ZFE et leurs résultats ne seront disponibles que dans plusieurs mois.
Dans ces conditions, il est possible qu’une entrée en vigueur après les Jeux Olympiques de 2024 soit privilégiée, mais ce sont les rapports de forces politiques au sein de l’assemblée métropolitaine qui en décideront en juin.