L’équipe de campagne de Jean-Luc MÉLENCHON a publié le 12 février le livret thématique sur les transports du programme du candidat à la présidentielle.
Parmi les propositions, la baisse de la TVA sur les transports en commun, le développement de la mise à disposition de parcs de véhicules à faibles émissions pour les ménages à faibles revenus, la suppression des avantages fiscaux pour les voitures de fonction des entreprises. Un gouvernement insoumis mettrait également fin aux ZFE « dans leur conception actuelle », car leurs critères « induisent des inégalités sociales et une trop grande tolérance à l’égard de certains véhicules, notamment les SUV ».
Le candidat souhaite également initier un service public de bornes de recharge électrique des véhicules sur la voie publique, afin de garantir « leur déploiement équitable sur tout le territoire français, et leur accessibilité pour tous ». M. MÉLENCHON propose encore de soutenir la recherche de solutions pour « faire fonctionner le parc existant de moteurs thermiques avec des carburants à faible impact écologique (gaz de synthèse, huiles alimentaires usagées, etc.) ».