Publiée le 7 février, une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) conclut que le développement de la mobilité électrique va provoquer une augmentation significative des taxes sur l’électricité, supportée soit par « l’ensemble du secteur résidentiel », soulevant des « questions d’équité sociale », soit par les utilisateurs de véhicules électriques, se traduisant par une augmentation des coûts de 30%.
Le document plaide en faveur d’une adaptation de la fiscalité, compte tenu du manque à gagner de 9 à 12 milliards par an d’ici 2030 du fait de la baisse de la TICPE et de la TVA prélevées sur la consommation de carburants. Ces ressources fiscales représentent actuellement environ 20 milliards d’euros par an.
La FNAUT évalue par ailleurs le coût des dispositifs d’aide à l’achat mis en place de 2013 à 2020 à 1,7 milliards d’euros et le soutien à l’installation de bornes de recharge de 2014 à 2023 à environ 300 millions d’euros.