Publié le 31/07/2024

Dans une Assemblée nationale sans majorité absolue, les huit commissions permanentes se sont installées au cours des derniers jours. L’enjeu principal était l’élection de leur bureau. 

C’est une députée du groupe Ensemble pour la République qui a été élue présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, dont le président sortant, Jean-Marc ZULESI (Renaissance), avait été battu au second tour des législatives dans sa circonscription des Bouches-du- Rhône. Sandrine LE FEUR, élue du Finistère, l’a emporté sur la candidate écologiste Lisa BELLUCO, grâce au retrait du candidat RN, dont les voix se sont reportées sur la nouvelle présidente, en contrepartie d’une vice-présidence de cette même commission. 

Ce vote illustre un rapport de force significativement différent de celui de la précédente législature au sein de cette commission essentielle pour les mobilités. Sur 72 membres, le « bloc présidentiel » Ensemble- Horizons-MoDem ne compte plus que 20 députés, au lieu de 31 auparavant. Le NFP passe de 19 à 24 sièges, quand le RN et ses alliés sont représentés par 17 députés (contre 11 auparavant). La Droite républicaine compte 6 députés. S’y ajoutent 3 députés du groupe LIOT et 2 non-inscrits. 

Avec l’élection d’Antoine ARMAND (Haute-Savoie), le camp présidentiel conserve également la présidence de la Commission des affaires économiques, grâce au soutien des élus du groupe de la Droite républicaine. M. ARMAND l’emporte sur le président sortant, Stéphane TRAVERT, ancien Ministre de l’Agriculture. Agnès PANNIER-RUNACHER, nouvelle Députée du Pas-de- Calais, siégera dans cette commission. Jean-Luc FUGIT, qui s’était intéressé au sujet du stationnement au cours des deux dernières législatures, rejoint également la commission des affaires économiques et ne sera plus membre de la Commission du développement durable. 

A la Commission des Finances, Éric COQUEREL (La France insoumise) est réélu président, profitant du désistement de Charles de COURSON (LIOT), contre la candidate de la Droite républicaine Véronique LOUWAGIE, soutenue par le camp présidentiel. En contrepartie, Charles de COURSON est élu Rapporteur général du budget, contre le sortant Jean-René CAZENEUVE (Ensemble). Le bloc présidentiel, réduit à 21 membres (sur 72) dans cette commission, ne dispose donc plus de ce poste-clé pour la préparation et le vote des textes budgétaires. Siègent par ailleurs dans cette commission 25 élus NFP, 18 députés RN et ciottistes, 6 députés de la Droite républicaine et 3 députés LIOT.