Le 16 avril à Marseille, lors de son dernier meeting de campagne, Emmanuel MACRON s’est engagé à nommer un Premier ministre « directement chargé de la planification écologique ». Cherchant à fédérer en amont du deuxième tour de l’élection présidentielle, le président sortant a annoncé cette mesure qui figurait en bonne place dans le programme de Jean-Luc MÉLENCHON.
M. MACRON précise cependant que le futur Chef du gouvernement sera « appuyé par deux ministres forts » : un ministre de la planification énergétique, chargé de « faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon » ; et un second chargé de la planification écologique territoriale, qui s’inscrira dans un « agenda de décentralisation massive » et dont les objectifs seront de « changer les moyens de [nous] déplacer au quotidien », de « réinvestir sur le fluvial et le fret ferroviaire » et « d’accélérer la rénovation des logements, au moins 700 000 par an sur les cinq ans qui viennent ».
S’exprimant également sur l’urgence climatique, le Président déclarait que « nous avons diminué de 12% nos émissions de gaz à effet de serre en cinq ans. Si nous voulons respecter les accords de Paris, il faut aller deux fois plus vite que ce que nous venons de faire ensemble durant ces cinq années. On va le faire. »