Alors que la commission du développement durable de l’Assemblée nationale organise le début de ses travaux, désormais sous la présidence de Sandrine LE FEUR, qui vient de quitter Ensemble pour rejoindre Horizons, la question du verdissement des flottes pourrait revenir prochainement dans les débats.
Ce sujet avait marqué la fin de la législature précédente avec la proposition de loi de Damien ADAM (Renaissance), qui avait suscité une vive opposition au sein même du camp présidentiel, par la voix notamment de Bruno MILLIENNE (MoDem). L’un et l’autre de ces protagonistes ont été battus aux élections législatives.
Le député socialiste Gérard LESEUL, qui avait été nommé en juin co-rapporteur d’une mission flash, avec sa collègue Olga GIVERNET (Renaissance), souhaite reprendre ce sujet. Il en a fait la proposition à la présidente de la commission du développement durable. Une nouvelle mission pourrait donc être constituée, conduisant éventuellement à une nouvelle proposition de loi remplaçant celle de M. ADAM après une concertation des acteurs concernés.