Publié le 21/06/2024

A deux semaines du premier tour des législatives, le dépôt des candidatures s’est clos ce dimanche 16 juin. Si la plupart des députés sortants investis dans les transports se représentent, beaucoup sont confrontés à des campagnes de réélection difficiles. Ainsi, le Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Jean-Marc ZULESI, élu avec 53% en 2022, se représente dans une circonscription qui a donné 41% des voix aux européennes à la liste de Jordan BARDELLA. 

En Seine-Maritime, Damien ADAM, auteur d’une proposition de loi sur le verdissement des flottes professionnelles, entre autres initiatives relatives à l’automobile, n’avait été élu en 2022 qu’avec 60 voix d’avance. Aux européennes, le total des listes de gauche aujourd’hui alliées dans le Front Populaire représentait le triple de la liste Renaissance. 

Dans le Rhône, Jean-Luc FUGIT (Renaissance) est également candidat à sa réélection dans une circonscription qui a placé le RN vingt points devant la liste Renaissance. 

Daniel LABARONNE, à l’origine d’une proposition de loi sur le contentieux du stationnement payant, se retrouve dans une situation à peine plus favorable en Indre-et- Loire. 

Jean-Louis BRICOUT, Député de l’Aisne (groupe LIOT) et auteur d’une proposition de loi visant à protéger les usagers des infrastructures de recharge des véhicules électriques et à améliorer l’information délivrée aux consommateurs, se représente également. Dans sa circonscription, la liste RN a obtenu 56% des voix lors des européennes, loin devant la liste Renaissance (10%) et la liste PS-Place Publique (7%). 

Dans les Yvelines, Bruno MILLIENNE (MoDem), ancien rapporteur de la LOM, se représente. Il l’avait emporté avec 57% des voix en 2022 contre un candidat RN. 

Député de la 2ème circonscription de l’Isère de 2017 à 2022, et battu en 2022, Jean-Charles COLAS-ROY, ancien membre de la Commission du développement durable et actif sur les questions de mobilités, retente sa chance, mais cette fois dans la 5ème circonscription du même département, où la somme des listes de gauche dépasse largement le résultat du parti présidentiel aux européennes. 

Parmi les anciens Ministres chargés des Transports, Clément BEAUNE se représente à Paris dans la 7ème circonscription (couvrant le 4ème et une partie des 11ème et 12ème arrondissements). Il l’avait emporté de justesse en 2022 face à une candidate LFI, il devra cette fois affronter Emmanuel GRÉGOIRE, Premier adjoint à la Maire de Paris, investi par le PS dans le cadre du « Nouveau Front Populaire ». 

Dans la 6ème circonscription du Calvados, l’ancienne Première ministre Élisabeth BORNE, également ancienne Ministre des Transports, se représente aussi. Elle l’avait emporté avec 52% des voix en 2022 face à un candidat LFI, qui se représente lui aussi. Lors des élections européennes, la liste RN est arrivée largement en tête dans cette circonscription. 

Enfin, l’ancienne ministre de la Transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER a décidé de se présenter dans la 2ème circonscription du Pas-de-Calais, dont la députée sortante siégeait dans le groupe Renaissance.