Après le Règlement délégué (UE) 2017/1926 qui complète la Directive (UE)2010/40, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est venue fixer de nouvelles obligations en matière d’ouverture des données nécessaires au développement des services numériques de mobilité et plus particulièrement des services d’information et de billettique sur lesquels les offres de Maas (Mobility as a service), ou de mobilité servicielle s’appuient. Les services de mobilité (dont le stationnement), dès lors qu’ils disposent d’un service numérique de vente, sont tenus de fournir au service numérique multimodal une interface permettant l’accès de l’usager à leur service numérique de vente.
Le cadre législatif français introduit par la LOM suscite le développement d’une multiplicité d’interfaces de programmation d’application (API), au plan local, des différents systèmes de billettique existants imposant à leurs opérateurs de multiples évolutions de leurs propres systèmes d’information.
Forte de son expérience du développement d’une API de serveur de forfaits de post-stationnement (FPS) rendue nécessaire par la réforme du stationnement sur voirie introduite le 1er janvier 2018, la FNMS élabore une API ouverte qui permettra, une fois finalisée et publiée, d’interfacer les systèmes d’information des gestionnaires de parcs de stationnement avec les centrales de réservation mises en œuvre au plan local. La démarche de la FNMS vise à établir un seul standard à déployer au plan national permettant de gérer la relation tripartite entre l’usager, la centrale de réservation et l’exploitant d’un ou de plusieurs parcs de stationnement.