En quelques décennies, avec le développement exponentiel du parc automobile, les villes se sont dotées de presque 2 000 parcs de stationnement. Des plus grandes métropoles, ce phénomène a gagné de très nombreuses villes moyennes et le parking public, principalement souterrain, s’est imposé dans l’environnement et les déplacements urbains.
Pour les élus, la construction de ces ouvrages, en complément de l’offre sur voirie, répondait à une préoccupation majeure : accueillir un flux croissant de véhicules en centre-ville. Depuis la fin des années 1990, les politiques de stationnement participent à la reconquête des espaces urbains et à la cohabitation des activités économiques et sociales.
Au cours des années 2000, le modèle « tout parc » a subi de profondes mutations ; l’intégration urbaine du parc de stationnement est en pleine réinvention à l’heure de l’arrêt presque total de la construction de nouveaux ouvrages et de l’émergence d’un nouveau regard sur la place de la voiture en ville. Si la volonté de restreindre la circulation automobile reste limitée à Paris et aux plus grandes des métropoles, il n’en reste pas moins que, partout en France, les parcs de stationnement se transforment, sous l’impulsion des exploitants et des collectivités.
Véritables infrastructures au service de la ville, les parcs de stationnement en ouvrage apportent la réponse la plus pertinente au stationnement de moyenne et longue durée. Maillant un territoire, ils sont au plus près des besoins de stationnement des automobilistes.
Présents en centre-ville et à proximité immédiate des gares, des aéroports, des centres commerciaux, des parcs d’expositions, des hôpitaux, dans les stations balnéaires ou dans les stations de ski, les parcs de stationnement offrent en outre des services associés utiles aux automobilistes : bornes de recharge de véhicules électriques, location de courte durée de véhicules, petites réparations automobiles, messagerie, logistique urbaine, consignes …
Pour répondre aux évolutions de la mobilité, les parcs de stationnement se réinventent et proposent de nouveaux services à la cité.