La barre des 100 000 points de charge ouverts au public, objectif présidentiel fixé pour la fin de l’année 2021, a finalement été atteinte le 5 mai dernier, avec près d’un an et demi de retard. Ce décompte a été établi par l’Avere France, qui révèle également une accélération du déploie-ment des bornes, puisque 17 000 nouveaux points de charges ont été mis en place depuis janvier 2023.
D’après le dernier baromètre commun à l’Avere-France et au Ministère de la Transition énergétique, sur la base des données de Gireve, la croissance est encore plus marquée pour la recharge très haute puissance, qui est de + 270 % sur un an, pour arriver à un total de près de 7 000 points de recharge de 150 kW et plus en France métropolitaine.
Le Ministère chargé des Transports programme une réunion en juin avec les acteurs de l’électromobilité, en fixant sans attendre un nouveau cap, celui de 400 000 points de charge ouverts au public en 2030.
Cette ambition est toutefois inférieure à la promesse de campagne du président-candidat qui, en mars 2022, avait annoncé 500 000 bornes à la fin de son second quinquennat.