Présenté le 20 mai, le Gouvernement d’Elisabeth BORNE se distingue par l’attribution à la Première ministre de la compétence de la « Planification écologique et énergétique » et par les deux Ministères désignés pour la mettre en oeuvre : celui de la Transition écologique, qui existait dans le Gouvernement de Jean CASTEX et qui est confié à Amélie de MONTCHALIN, et celui de la Transition énergétique, qui revient à l’ancienne Ministre de l’Industrie, Agnès PANNIER-RUNACHER.
La Première Ministre a clarifié le partage des rôles entre les deux Ministres : Mme de MONTCHALIN devra « soutenir des projets d’aménagement en évitant les consommations excessives de ressources naturelles, accompagner les mobilités propres ou encore la rénovation des bâtiments », tandis que Mme PANNIER-RUNACHER « aura pour mission de sortir la France des énergies fossiles, de mener une politique fondée sur le renouvelable et le nucléaire et de renforcer nos progrès en matière d’économie d’énergie ».
Autre innovation institutionnelle, ces deux portefeuilles ministériels sont complétés par la création d’un Secrétariat général de la planification écologique placé auprès de la Première ministre.
Cette administration dont la direction est confiée à Antoine PELLION, conseiller écologie à Matignon – fonction qu’il occupait déjà sous MM. PHILIPPE et CASTEX – sera « chargée de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire ». Le Secrétariat général « veillera à la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière d’environnement. »
Enfin, si la compétence des transports relève au premier chef de la nouvelle Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Gouvernement devrait être complété après les élections législatives, avec en particulier une nomination dans ce domaine. Un Ministre délégué ou un Secrétaire d’État rattaché à Mme de MONTCHALIN, devrait donc être désigné, à l’instar du portefeuille précédemment confié à M. DJEBBARI.
Le dossier important des bornes de recharge pourrait cependant revenir à la Ministre de la Transition énergétique, Mme PANNIER-RUNACHER.