Des députés de la majorité, dont Laurent SAINT-MARTIN, Rapporteur général du budget, ont affirmé que le Président sortant, en cas de réélection, consacrera 10 Mds€ supplémentaires par an à la transition écologique.
Ce budget de 50 Mds€ (à l’échelle du quinquennat) financerait notamment la rénovation thermique des bâtiments, l’aide à l’acquisition de véhicules propres et « la plantation de 140 millions d’arbres en dix ans. Concernant l’aide à l’acquisition de véhicules propres, le candidat LREM propose une offre de leasing automobile qui permettrait aux ménages modestes et aux personnes qui roulent beaucoup d’accéder à ce genre de véhicules pour moins de 100 euros par mois.
Emmanuel MACRON souhaite par ailleurs l’installation de 500 000 bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public en 2027. Le pays en compte actuellement un peu plus de 55 000.
Une « grande loi de programmation », qui servirait à « donner de la visibilité » avec des contrats de transition écologique signés par les filières, accompagnerait cette nouvelle enveloppe.
Cette loi complèterait la « loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat » (LPEC), qui serait présentée avant début 2023 pour fixer « les priorités d’action de la politique climatique et énergétique nationale » et permettre d’atteindre l’objectif européen de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.