Dans un communiqué de presse conjoint du 11 mars, quatre associations et syndicats de la filière automobile – constructeurs, équipementiers, distri-buteurs et services de l’automobile et de la mobilité, importateurs de véhicules – ont présenté leurs quatre priorités pour le quinquennat à venir.
Le document, signé par la PFA, Mobilians, la FIEV et la Chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles (CSIAM), appelle notamment à relancer la production automobile française par la baisser les impôts de production de 35 Mds€ et la création de zones franches. Les signataires demandent également de garantir la liberté de mouvement de tous dans la transition écologique, ce qui suppose d’investir massivement dans le déploiement des IRVE et de renforcer le soutien aux ménages qui doivent remplacer leurs véhicules, notamment dans les ZFE.
Autre proposition, celle d’un « soutien aux politiques publiques dédiées à la gestion du parc automobile (entretien-réparation) et destinées à faciliter les nouveaux usages (mobilité partagée, location, covoiturage…) et l’intermodalité dans les villes. »
Un autre volet de cette plate-forme de propositions est consacré à la reconquête de la souveraineté technologique de la France, par des investissements dans les batteries, l’hydrogène ou la connectivité, des prises de participations dans l’extraction et transformation des minerais ou encore la relocalisation de sites de production d’électronique embarquée et notamment de l’électronique de puissance.