Le premier tour des élections législatives du 12 juin a placé au coude-à-coude la majorité présidentielle (rassemblée dans la coalition « Ensemble ») et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), avec respectivement 25,75% et 25,66% des suffrages.
La Première ministre Élisabeth BORNE, candidate pour la première fois à un mandat, arrive confortablement en tête dans le Calvados, dix points devant son adversaire NUPES.
Si la majorité des députés sortants se maintiennent au second tour, l’issue pour certaines personnalités de Renaissance (ex-LRM), dont Amélie de MONTCHALIN, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, nettement devancée (31%) par le candidat NUPES Jérôme GUEDJ (38%), est très incertaine.
En cas d’échec, la Ministre devra démissionner et sera remplacée, mais la gouvernance nouvelle de l’environnement et des mobilités, répartie entre un Ministère de la Transition écologique et un Ministère de la Transition énergétique (chargé notamment du déploiement des bornes de recharge) devrait être conservée (cf. Lettre de veille n°159).
Parmi les députés sortants actifs et influents sur les sujets relatifs aux transports, Jean-Charles COLAS-ROY, Damien ADAM ou Laurianne ROSSI se sont qualifiés de justesse pour le second tour. En revanche, Jean-Marc ZULESI, Jean-Luc FUGIT et Bruno MILLIENNE sont arrivés en tête dans leurs circonscriptions. Rapporteur de la LOM, Zivka PARK est, quant à elle, éliminée dès le premier tour. David VALENCE, Vice-président de la région Grand-Est chargé des transports et candidat de la majorité présidentielle dans les Vosges, prend la première position juste devant son concurrent RN.
Enfin, président du groupe d’études Véhicules terrestres de la précédente législature, Damien PICHEREAU (LRM) ne se représentait pas.