Publié le 31/07/2024

Le 18 juillet, alors que la nouvelle Assemblée nationale s’installait en France, le Parlement européen se réunissait pour sa première session plénière. Les parlementaires européens ont notamment confirmé Ursula von der LEYEN pour un second mandat à la tête de la Commission. La présidente sortante a rassemblé 401 voix, soit 40 de plus que la majorité requise. Cette majorité, plus confortable que celle qui avait assuré son élection en 2019, est principalement formée de l’essentiel des groupes PPE (droite), S&D (sociaux-démocrates) et Renew (centristes), aux voix desquels se sont ajoutés la majeure partie des écologistes. 

Publiant le même jour des « Orientations politiques pour la prochaine Commission européenne », la présidente de l’exécutif européen s’est engagée à présenter un projet de règlement sur la billettique multimodale. Ce texte vise à permettre aux Européens d’ « acheter un billet unique sur une plateforme unique et bénéficier, pour l’ensemble de leur voyage, des droits accordés aux passagers ». 

Mme von der LEYEN entend ainsi relancer une initiative qui avait été bloquée par des divergences entre Adina VALEAN, ancienne Commissaire chargée des transports, favorable au « relinking », et Frans TIMMERMANS, ancien Vice-Président de la Commission, défenseur de l’option « reselling ». Cette option garantirait que les plateformes ont la possibilité de vendre elles-mêmes un seul billet combinant les différentes parties du voyage, tandis que la première option oblige les plateformes à renvoyer vers les sites des opérateurs pour acheter leur billet, ou même leurs billets séparés si le voyage fait appel à plusieurs opérateurs ou modes de transport. Le calendrier de cette initiative législative n’a cependant pas été précisé. BRUXELLES 

Page 2