Le 28 février, le Ministre chargé des Transports a estimé que la mobilité devait faire l’objet d’une « convention citoyenne ».
Cette convention pourrait notamment travailler, selon M. VERGRIETE, sur l’avenir des concessions autoroutières, qui arrivent bientôt à échéance : faut-il les rendre gratuites, « comme en Espagne » ? Qui finance, dans ce cas, l’entretien et les investissements ? L’autoroute doit-elle financer le réseau ferré ?
La même convention citoyenne pourrait ouvrir un « débat de société » sur la question du coût de la mobilité et sur les alternatives à la voiture individuelle à favoriser. Divers dossiers parmi lesquels le pass rail, les trains de nuit ou le réseau TGV sont également mentionnés.
Cette convention citoyenne correspond cependant, à ce stade, à une simple proposition du Ministre chargé des Transports.
Rien dans les prises de parole récentes du Président de la République ou du Premier ministre n’annonce un tel débat, après les Assises de la mobilité de 2017 et la Convention citoyenne sur le climat de 2019, qui comportait un volet « Se déplacer ». Non arbitrée, la tenue effective d’un nouveau débat sur ce sujet demeure donc pour l’instant hypothétique.