Le 18 février, un groupe de 35 députés de la droite et du centre a déposé une proposition de loi transpartisane visant à instaurer un moratoire de 5 ans sur les ZFE. Ses auteurs justifient leur démarche par les orientations contradictoires prises par les différentes métropoles, générant une grande confusion, avec de nombreux revirements récents sur le calendrier de déploiement de leur ZFE.
L’amélioration continue de la qualité de l’air est également mise en avant (-60 % pour les émissions de NOx et -53 % pour les particules fines en 20 ans), ainsi que les solutions qui se développent pour résoudre le problème des émissions de particules liées à l’abrasion des freins.
Cette initiative, qui ne figure pas à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour l’instant, s’inscrit dans un mouvement plus large de remise en cause des ZFE. En quelques semaines, 11 zones à faibles émissions ont ainsi été purement et simplement supprimées en Allemagne, dont 9 dans le Land du Bade-Wurtemberg frontalier avec la France. Ces décisions s’appuient également sur le constat d’une nette amélioration de la qualité de l’air dans ces villes. Il reste 37 « Unweltzonen » dans l’ensemble du pays, mais d’autres pourraient suivre ce mouvement courant 2025.